Camera protection and housings

Protection contre le vandalisme et la détérioration

Dans certaines applications de surveillance, le risque d’attaques hostiles et violentes contre les caméras est réel. Un caisson de protection ou une caméra ne peut jamais garantir une protection à 100 % contre un comportement destructeur dans toutes les situations, mais les risques de vandalisme peuvent être atténués en prenant en considération plusieurs aspects : design de la caméra et du caisson de protection, fixation, position et utilisation d’alarmes de vidéo intelligente.

Design de la caméra et du caisson de protection

Les boîtiers et autres composants faits en métal procurent une meilleure protection contre le vandalisme que ceux faits en plastique. La forme du caisson de protection ou de la caméra est un autre facteur important. Un caisson de protection ou une caméra fixe traditionnelle fixée en saillie sur un mur ou un plafond est plus vulnérable aux attaques (coups de pied ou coups de poing) qu’un boîtier ou un caisson de protection au design discret pour une caméra dôme fixe ou PTZ. Une caméra dôme PTZ ou fixe au design lisse et rond est plus difficile à masquer à l’aide d’un morceau de tissu par exemple. Plus le caisson de protection ou la caméra se fond dans son environnement ou assume la forme d’un autre objet (par exemple une lampe extérieure), mieux il ou elle est protégé(e) contre le vandalisme.

Fixation

Le mode de fixation des caméras et des caissons de protection est également important. Une caméra réseau fixe traditionnelle et une caméra dôme PTZ fixées en saillie à un plafond sont plus vulnérables aux attaques qu’une caméra fixe ou dôme PTZ montée à fleur de cloison, car dans ce cas seule la partie transparente de la caméra ou du caisson de protection est visible.

La fixation des câbles de raccordement de la caméra est un autre élément à prendre en considération. Pour bénéficier d’une protection optimale, il convient de tirer le câble directement à travers le mur ou le plafond derrière la caméra. De cette façon, aucun câble visible ne peut être endommagé. Lorsque cela n’est pas possible, les câbles doivent être placés dans un tube en métal qui les protégera des attaques.

 

Placement de la caméra

Le placement de la caméra est également un facteur de dissuasion important contre le vandalisme. En plaçant une caméra hors de portée tout en haut d’un mur, ou au plafond, vous éviterez bien des attaques spontanées.

L’inconvénient peut être l’angle de vue, mais il peut, dans une certaine mesure, être compensé par la sélection d’un objectif différent.

Vidéo intelligente

La fonction d’alarme de détérioration Axis aide à protéger les caméras contre le vandalisme. Elle peut détecter si quelqu’un a changé la caméra de direction, l’a obstruée ou l’a détériorée, et elle peut envoyer une alarme aux opérateurs.

Cette fonction est particulièrement utile dans les installations avec plusieurs centaines de caméras, dans des environnements difficiles où il n’est pas simple d’effectuer le suivi du bon fonctionnement de toutes les caméras. Elle se révèle également utile dans les situations où aucune observation en directe n’a lieu et où les opérateurs peuvent être informés en cas de détérioration des caméras.

Vidéo intelligente d'Axis

Rubrique suivante : Types de fixations

Types de fixations