Camera elements

Types de contrôles du diaphragme

La possibilité de contrôler le diaphragme d’une caméra joue un rôle important dans la qualité de l’image. Un diaphragme permet de maintenir un niveau de luminosité optimal pour le capteur d’images et de produire ainsi des images claires, nettes, et correctement exposées avec un bon équilibre contraste/résolution. Le diaphragme peut également être utilisé pour contrôler la profondeur de champ.

Le contrôle du diaphragme peut être fixe ou réglable. Les objectifs à diaphragme réglable peuvent être automatiques ou manuels (diaphragme auto et P-Iris).

Diaphragme automatique (DC et vidéo)

Il existe deux types d’objectifs à diaphragme automatique : Le diaphragme DC et le diaphragme vidéo. Les deux possèdent une ouverture de diaphragme motorisée et ajustable automatiquement qui répond aux changements de niveaux de luminosité. Les deux utilisent également un signal analogique (souvent un signal vidéo analogique) pour contrôler l’ouverture du diaphragme. La différence entre les deux est l’emplacement du montage servant à convertir le signal analogique en signaux de commande motorisés. Dans un objectif à diaphragme DC, le circuit est situé à l’intérieur de la caméra, dans un diaphragme vidéo, il est situé à l’intérieur de l’objectif.

Dans les situations de forte intensité, une caméra dotée d’un objectif à diaphragme automatique peut être affectée par la diffraction ou les flous causés lorsque l’ouverture du diaphragme devient trop petite. Ce problème est particulièrement visible avec les caméras HDTV et mégapixel puisque les pixels des capteurs d’images sont plus petits que les caméras de résolutions standard. Par conséquent, la qualité de l’image dépend davantage du fait d’ouvrir le bon diaphragme (ouverture). Pour optimiser la qualité de l’image, une caméra doit avoir le contrôle sur la position de l’ouverture du diaphragme. Le problème rencontré avec un objectif à diaphragme automatique est que ce contrôle ne peut pas être mis à la disposition de la caméra ou de l’utilisateur.

Iris fixe

Dans les environnements intérieurs où les niveaux de luminosité sont constants, un objectif à iris fixe peut être utilisé. Avec les objectifs à iris fixe, l’ouverture du diaphragme ne peut être ajustée et est définie à une certaine valeur F. La caméra peut compenser les changements de niveaux de luminosité en ajustant le temps d’exposition ou le gain utilisé.

Diaphragme manuel

Avec les objectifs à iris manuel, le diaphragme peut être ajusté en tournant la bague de l’objectif pour ouvrir ou fermer le diaphragme. Ceci n’est pas pratique dans les environnements où les conditions d’éclairage sont changeantes, comme les systèmes de surveillance d’extérieur.

P-Iris

Le P-Iris est un contrôle précis et automatique du diaphragme d'abord développé par Axis Communications en Suède et par Kowa Company au Japon. Il contient un objectif P-Iris et un logiciel spécialisé qui optimisent la qualité de l’image. Ce système est conçu pour répondre aux défauts d’un objectif à diaphragme automatique. Le P-Iris offre des progrès en termes de contraste, clarté, résolution et profondeur de champ.

Une bonne profondeur de champ, où des objets situés à différentes distances de la caméra sont simultanément mis au point, est importante pour, par exemple, la vidéosurveillance d’un long couloir ou d’un parking.

Dans des situations de très forte luminosité, P-Iris limite la fermeture du diaphragme pour éviter le flou (diffraction) causé lorsque l’ouverture du diaphragme devient trop petite. Cela se produit généralement avec les caméras qui utilisent des objectifs à diaphragme DC en combinaison avec des capteurs mégapixel qui possèdent de petits pixels. Pouvoir éviter la diffraction tout en bénéficiant d’un diaphragme contrôlé automatiquement représente une valeur considérable dans les applications de vidéosurveillance extérieure.

Un objectif P-Iris utilise un moteur qui permet à la position de l’ouverture du diaphragme d’être contrôlée avec précision. Associé au logiciel configuré pour optimiser les performances de l’objectif et du capteur d’images, le P-Iris offre automatiquement la meilleure position du diaphragme pour une qualité d’image optimale dans toutes les conditions d’éclairage.

Dans les caméras réseau Axis avec un P-Iris, l’interface utilisateur offre une échelle de valeurs F allant de la plus petite à la plus large ouverture de diaphragme. Cette fonction permet à l’utilisateur d’ajuster sa position de diaphragme préférée, c’est-à-dire la position du diaphragme utilisée par le contrôle automatique dans la plupart des conditions d’éclairage.

Le P-Iris permet aux caméras réseau fixes d’atteindre un niveau de performance inégalé en termes de qualité d’image. Le contrôle avancé du diaphragme sera particulièrement utile aux caméras mégapixel/HDTV et aux applications de vidéosurveillance complexes. Le P-Iris devrait remplacer le diaphragme DC en tant que contrôle de diaphragme standard pour les caméras réseau fixes.

Rubrique suivante : Capteurs d’image

Capteurs d’image