Network cameras

Qu’est-ce qu’une caméra réseau ?

Une caméra réseau se raccorde directement au réseau.

Une caméra réseau, également souvent appelée caméra IP, peut être définie comme l’association d’une caméra et d’un ordinateur. Une caméra réseau se compose principalement d’un objectif, d’un capteur d’images, d’un ou plusieurs processeurs et de mémoire. Les processeurs assurent les fonctions de traitement de l’image, de compression, d’analyse vidéo et de mise en réseau. La mémoire est utilisée pour le stockage du microprogramme de la caméra réseau et pour l’enregistrement local des séquences vidéo.

Comme un ordinateur, la caméra réseau possède sa propre adresse IP, est connectée directement à un réseau et peut être placée là où il existe une connexion réseau. Cela diffère d’une caméra Web, qui ne peut fonctionner que lorsqu’elle est raccordée à un ordinateur personnel (PC) par le biais du port USB ou IEEE 1394 et qui nécessite l’installation d’un logiciel sur le PC. Une caméra réseau offre des fonctionnalités de serveur Web, FTP (File Transfer Protocol) et de messagerie électronique, et inclut de nombreux autres protocoles réseau IP et protocoles de sécurité.

Avant et arrière d’une caméra réseau.

Une caméra réseau peut être configurée pour envoyer de la vidéo sur un réseau IP pour une visualisation en direct et/ou un enregistrement de manière continue, selon une certaine planification, lorsqu’un événement se produit ou sur demande d’un utilisateur autorisé. Les images capturées peuvent être transmises au format vidéo Motion JPEG, MPEG-4 ou H.264 à l’aide de différents protocoles réseau, ou téléchargées en tant qu’images JPEG individuelles par le biais du protocole FTP, de la messagerie électronique ou du protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Visite Formats de compression et Internet.

En plus de capturer des images vidéo, les caméras réseau Axis offrent des fonctionnalités de vidéo intelligente et de gestion d’événements telles que la détection de mouvement vidéo, la détection audio, une alarme de détérioration et le suivi automatique. La plupart des caméras réseau possèdent également des ports d’entrée/sortie (E/S) qui permettent de les raccorder à des périphériques externes tels que des capteurs et des relais. Elles peuvent également proposer des fonctionnalités audio et la prise en charge intégrée de la technologie d’alimentation par Ethernet (PoE, Power over Ethernet). Les caméras réseau Axis prennent également en charge des fonctionnalités de sécurité et de gestion réseau avancées.

Rubrique suivante : Types de caméras réseau

Types de caméras réseau