Vidéo intelligente d'Axis

Aujourd'hui, un nombre impressionnant de vidéos sont enregistrées mais ne sont jamais visualisées ou examinées, faute de temps. Par conséquent, des activités et des événements passent inaperçus et les comportements suspects ne sont pas détectés à temps pour prévenir les incidents. Ces inconvénients de la vidéosurveillance ont poussé au développement d'applications de vidéo intelligente.

La vidéo intelligente désigne toute solution où le système de vidéosurveillance analyse automatiquement la vidéo capturée. Les applications disponibles vont du système d'analyse, par exemple la détection de mouvement vidéo et la détection audio, à des systèmes plus élaborés dotés de fonctions telles que la détection des tentatives de sabotage des caméras, le dénombrement des personnes, les barrières virtuelles et l'identification des plaques d'immatriculation. Les applications réalisant ces analyses sont également connues sous le nom d'Analyse de contenu vidéo ou d'Analyse vidéo.

Qu'est-ce que la vidéo intelligente ?

L'objectif de la vidéo intelligente est de réduire l'importante quantité d'informations que contiennent les vidéos afin que les systèmes et les personnes puissent mieux gérer le contenu de ces vidéos. L'intégration aux caméras réseau de ce type d'analyse présente des avantages certains, notamment un système de vidéosurveillance plus fiable et polyvalent, et la réduction nette de la charge de travail de l'équipe.

La caméra réseau intelligente ne se repose jamais et assiste l'agent de sécurité 24h/24 et 7j/7. Elle est constamment sur ses gardes, prête à démarrer l'enregistrement ou à avertir l'agent de sécurité à la moindre impulsion.

En outre, les systèmes de vidéo intelligente peuvent extraire des images et des données à partir des flux vidéo issus de la surveillance et intégrer ces informations à d'autres applications, comme un système de gestion des ventes ou un système de contrôle d'accès, ce qui présente de nouveaux avantages et de nouvelles opportunités.

Avantages

Dans les applications de vidéo intelligente, la notion d'« intelligence » désigne l'analyse des images vidéo et l'utilisation automatisée des données obtenues. Les systèmes de vidéo intelligente présentent de nombreux avantages, notamment :

Utilisation plus efficace de la main-d’œuvre

L'efficacité des systèmes de vidéosurveillance à grande échelle est limitée car les agents de sécurité peuvent difficilement surveiller plusieurs écrans simultanément et assurer le suivi de chaque incident. Grâce aux solutions de vidéo intelligente, les agents de sécurité peuvent surveiller toutes les installations, même celles de grande envergure, car il n'est plus nécessaire de regarder attentivement les écrans pendant des heures pour détecter une activité suspecte. En effet, le système de vidéo intelligente assiste les agents de sécurité et les informe de toute activité suspecte, par exemple si une personne pénètre dans une zone protégée, si une voiture roule en sens inverse ou en cas de tentative de dégradation des caméras de vidéosurveillance.

Récupération plus rapide des vidéos stockées

La recherche d'incidents dans une vidéo stockée est une tâche très fastidieuse car l'agent de sécurité doit visionner toute la vidéo. Étant donné les inconvénients de la recherche dans une vidéo stockée, la plupart de ces vidéos sont tout simplement archivées et supprimées. L'analyse vidéo, comme la détection de mouvement vidéo, garantit que seules les images vidéo pertinentes sont stockées. Ainsi, lorsque la recherche d'un incident potentiel doit être effectuée dans une ancienne vidéo, seules les images pouvant inclure l'incident en question sont récupérées. En outre, les systèmes de vidéo intelligente qui, par exemple signalent le flux vidéo avec des étiquettes pendant l'enregistrement, peuvent automatiquement rechercher des images vidéo précises dans plusieurs vidéos stockées et ce, en quelques secondes.

Réduction de la charge réseau et des besoins en stockage

Parce qu'ils enregistrent uniquement les images vidéo contenant des activités, les systèmes de vidéo intelligente qui incluent la détection de mouvement vidéo et la détection audio permettent de réduire les besoins en espace de stockage. En outre, en repoussant les limites de la vidéo intelligente, c'est-à-dire en réalisation une grande partie du traitement des données vidéo directement dans les caméras réseau, la charge sur le réseau est nettement réduite car les caméras transmettent uniquement les données pertinentes. Les applications de vidéo intelligente permettent de concevoir des systèmes de vidéosurveillance plus rentables.

Nouvelles opportunités

Avec la vidéo intelligente, il est également possible d'utiliser les données vidéo dans des domaines autres que la sécurité. Par exemple, elle peut être utilisée dans les magasins à des fins d'analyse du comportement de la clientèle, par exemple pour connaître le nombre de personnes qui se sont arrêtées devant un rayon particulier ou les déplacements les plus fréquents au sein du magasin. Dans les aéroports, un système de vidéo intelligente peut évaluer le temps d'attente d'une file à un comptoir d'enregistrement, ce qui permet de mieux gérer le personnel et de réduire le temps d'attente des passagers. Quel que soit son domaine d'application, la vidéo intelligente permet de tirer le meilleur parti d'une infrastructure de vidéosurveillance tout en profitant d'une excellente rentabilité.

Conception du système

Il existe deux catégories de système pour la mise en oeuvre de la vidéo intelligente : centralisé et distribué. Dans une architecture centralisée, les données vidéo et les autres informations sont recueillies par les caméras et les capteurs, puis transmises à un serveur centralisé pour être analysées. Dans une architecture distribuée, les équipements de périphérie (caméras réseau et encodeurs vidéo) sont « intelligents » et traitent eux-mêmes les vidéos pour en extraire les informations utiles. Il faut également tenir compte de la capacité du système à prendre en charge l'intégration d'applications provenant de divers fournisseurs.

Considérations

  • Fiabilité et disponibilité du système : réduction des risques de défaillance du système et des durées d'indisponibilité associées
  • Évolutivité et flexibilité : capacité d'adaptation au système sans difficulté et de répartition judicieuse du traitement des données sur tout le réseau
  • Interopérabilité : utilisation possible de composants système provenant de différents fournisseurs
  • Sécurité : garantie que seul le personnel autorisé peut accéder au système
  • Coût total de possession : inclut les coûts d'investissement pour les composants système et les coûts d'exploitation

Les magnétoscopes numériques et l'intelligence centralisée

Pour centraliser le contrôle des systèmes en circuit fermé (CCTV) traditionnels, la vidéosurveillance peut être alimentée directement à partir de caméras analogiques sur un magnétoscope numérique compatible avec la vidéo intelligente. Dans ce cas, le magnétoscope numérique effectue des analyses vidéo (par exemple, le dénombrement de personnes ou l'identification de plaques d'immatriculation) avant de considérer les autres données, de les numériser, les compresser et les enregistrer, puis de générer les alarmes correspondantes et les sorties vidéo aux agents de sécurité habilités.
Dans cette architecture, chaque caméra analogique est reliée au magnétoscope numérique par un câble coaxial. Cette approche est plutôt réservée aux petites installations dotées d'un nombre restreint de caméras car elle n'est ni évolutive ni flexible. Chaque magnétoscope numérique prend en charge un nombre précis d'entrées et l'ajout d'une seule caméra peut entraîner l'ajout d'un autre magnétoscope, ce qui se révèle onéreux. Les magnétoscopes numériques étant des appareils intégrés propriétaires, il est difficile de les installer en réseau. De plus, ils ne peuvent pas utiliser les applications de vidéo intelligente de différents fournisseurs ni prendre en charge les utilitaires réseau globaux destinés, par exemple, à la sécurité.

Les systèmes de vidéo sur IP et l'intelligence distribuée

Grâce à la vidéo sur IP, vous pouvez faire appel à une stratégie radicalement différente : l'intelligence distribuée. Les architectures distribuées sont conçues pour contrôler les restrictions des architectures centralisées en répartissant le traitement entre différents éléments sur le réseau. Une architecture très flexible, évolutive et rentable est basée sur l'« intelligence optimale », ce qui permet de réaliser une grande partie du traitement des données vidéo directement dans les caméras du réseau. Avec cette architecture, la quantité de bande passante utilisée est minimale car les caméras identifient les données vidéo pertinentes et n'envoient que ces informations. Cela a pour effet de réduire le coût et la complexité du modèle de traitement sur réseau, mais également de contourner tous les inconvénients des architectures centralisées.

Par exemple, si les caméras sont équipées de la détection de mouvement, seules les données vidéo comportant des mouvements sont envoyées au poste de surveillance afin d'être analysées. De telles solutions permettent de décharger considérablement l'infrastructure et le personnel concerné. Pour les analyses vidéo spécialisées qui requièrent uniquement des données et non la vidéo complète, comme le dénombrement des personnes ou la reconnaissance des plaques d'immatriculation, l'exécution d'applications dans les caméras est la solution parfaite car les caméras extraient les données requises et n'envoient que ces informations, parfois accompagnées de quelques images.

En outre, le traitement optimal, ou quasi-optimal, des vidéos permet de réduire nettement le coût des serveurs sur lesquels fonctionnent les applications de vidéo intelligente. Les serveurs qui doivent réaliser la totalité du traitement vidéo ne peuvent traiter qu'un nombre restreint de flux vidéo. En revanche, si une partie du traitement est effectuée par les caméras, les serveurs peuvent alors gérer des centaines de flux vidéo.

En intégrant des équipements de périphérie intelligents aux systèmes de gestion vidéo et en répartissant la charge de traitement sur le réseau, il est possible de concevoir des solutions de vidéo intelligente qui s'adaptent sans difficulté, et qui sont plus flexibles et plus rentables que les solutions centralisées.

Intégration d'applications de vidéo intelligente de différents fournisseurs

Bon nombre de fabricants d'équipements de vidéosurveillance fournissent des applications de vidéo intelligente avec leurs produits. En général, ces applications optimisent les fonctionnalités des caméras grâce la détection de mouvement vidéo. Certains fabricants proposent des applications de vidéo intelligente plus sophistiquées qui, par exemple, permettent le dénombrement des personnes ou la détection des effractions.

Toutefois, la conception d'applications d'analyse vidéo fiables et durables requiert des compétences particulières dans le domaine de l'analyse d'images et parfois même, des spécialisations dans des secteurs précis, comme le commerce ou les transports. Aussi, certains fabricants ont choisi de se concentrer sur la conception d'applications de vidéo intelligente qui ciblent des besoins spécifiques. Associées à des caméras réseau, des encodeurs vidéo et/ou des systèmes de gestion vidéo, ces applications de vidéo intelligente constituent des solutions complètes répondant à des exigences précises du marché.

L'utilisateur final peut ainsi choisir l'application qui lui convient le mieux et bénéficier d'une compatibilité totale et d'une intégration simplifiée des caméras/encodeurs, des logiciels de gestion vidéo et des applications de vidéo intelligente. Afin de garantir leur intérêt commercial et d'optimiser leur compatibilité, les périphériques, les logiciels et les applications de vidéo intelligente doivent être conçus sur des plateformes et interfaces (API) ouvertes. Grâce à cette flexibilité, les utilisateurs peuvent mettre en oeuvre des systèmes de vidéosurveillance qui répondent spécifiquement à leurs besoins.

Produits

Axis propose plusieurs applications de vidéo intelligente qui assistent les agents de sécurité dans leurs tâches quotidiennes de vidéosurveillance. De plus, une large gamme d'applications de vidéo intelligente fonctionnant avec les produits Axis de vidéo sur IP sont disponibles auprès des partenaires de développement d'application d'Axis.

Alarme anti-sabotage active

L'alarme anti-sabotage active est une application d'analyse vidéo intelligente disponible dans certaines caméras réseau d'Axis. Cette fonction permet aux agents de sécurité de détecter l'interruption du fonctionnement d'une caméra car elle les avertit dès qu'une caméra subit une quelconque manipulation. Ce produit est particulièrement utile dans les lieux où des actes de vandalisme peuvent se produire, comme les écoles, les prisons ou les transports publics, ainsi que dans les environnements hostiles où les conditions météorologiques, les vibrations ou la poussière peuvent perturber le fonctionnement de la caméra. L'alarme anti-sabotage active détecte les incidents, tels que les redirections accidentelles, le blocage ou le déréglage des caméras, et réagit si la caméra est vandalisée, pulvérisée de peinture ou volontairement recouverte.

Sans l'alarme anti-sabotage active, les actes de vandalisme risquent de ne pas être repérés immédiatement. C'est généralement le cas lorsque l'agent de sécurité surveille plusieurs caméras. S'ils ne sont pas détectés tout de suite, les incidents significatifs peuvent ne jamais être repérés ou la vidéo stockée risque d'être inutilisable. L'intérêt de l'alarme anti-sabotage active est qu'elle vous prévient immédiatement en cas de dysfonctionnement d'une caméra.

Détection audio

De nombreuses caméras réseau incluent des fonctions audio dont l'utilisation peut parfois être restreinte, à l'instar de la vidéosurveillance, par certaines législations ou certains codes de procédure. Lorsque cela est possible, l'utilisation d'un support audio accompagnant la vidéo peut se révéler très utile. La détection audio est fondée sur les mêmes principes que la détection de mouvement vidéo. L'application détecte un bruit, par exemple une fenêtre qui est brisée ou des voix, puis déclenche l'enregistrement vidéo ou avertit les agents de sécurité de la présence d'activités suspectes.

La détection audio peut renforcer la détection de mouvement vidéo, car elle réagit à des événements qui se produisent dans des zones trop sombres pour que la détection de mouvement puisse fonctionner correctement. Elle permet également de détecter des activités en dehors du champ des caméras.
Pour que la détection audio fonctionne, la caméra doit au minimum inclure une fonction audio et être équipée d'un microphone intégré ou être reliée à un microphone externe. La détection audio est configurée de manière à réagir à un certain niveau sonore et à déclencher une alarme ou à lancer l'enregistrement vidéo et audio, si nécessaire. Axis propose la détection audio avec tous ses produits de vidéo sur IP équipés de la fonction audio.

Détection de mouvement vidéo

La détection de mouvement vidéo est l'application de vidéo intelligente principale et standard des systèmes de vidéosurveillance. Son principal avantage est qu'elle réduit le nombre d'enregistrements video stockés en signalant les images vidéo comportant des changements et en supprimant celles où rien ne se produit. Grâce à ce stockage vidéo sélectif, le personnel de sécurité peut conserver les enregistrements vidéo plus longtemps en respectant la capacité de stockage existante. Cette fonction permet également de signaler des événements aux agents de sécurité, par exemple une personne qui pénètre dans une zone réservée, afin que les mesures appropriées soient immédiatement appliquées.

La détection de mouvement vidéo est utilisée dans de nombreuses fonctions d'analyse vidéo sophistiquées, telles que le dénombrement de personnes, les barrières numériques et le suivi d'objets. Depuis 2000, Axis propose la détection de mouvement vidéo pour ses produits de vidéo sur IP. Aujourd'hui, tous les produits Axis de vidéo sur IP (à l'exception de la caméra réseau AXIS 206) sont équipés de cette fonction. 

L'autotracking

La vidéosurveillance est souvent utilisée à des moments et dans des endroits où il n'y a que peu ou pas d'activité, soit par exemple dans les écoles et les bureaux après les heures de travail ou dans les commerces, les couloirs d'hôtels ou encore les parkings à étages la nuit. Généralement, dans ces situations, la vidéosurveillance se fait sans personnel, avec des enregistrements automatiques.

Il est difficile alors d'être sûr qu'en cas d'incident, la bonne partie de la scène soit enregistrée, avec une qualité suffisante pour permettre l'identification. Le coût empêche bien souvent d'installer d'un grand nombre de caméras ou d'avoir recours à des opérateurs pour la manipulation manuelle des caméras avec fonctions Panoramique/Inclinaison/Zoom (PTZ). L'autotracking d'Axis apporte une solution au problème, en permettant à une caméra dôme PTZ de suivre automatiquement tout objet en mouvement.

AXIS Cross Line Detection

C'est est une application de détection de passage qui peut être installée sur les caméras et encodeurs réseau Axis et prendre en charge la plateforme AXIS Camera Application. Cette application est conçue pour fonctionner dans la plupart des installations intérieures et extérieures et dans des conditions d'éclairage variables.

AXIS Cross Line Detection est particulièrement adaptée à la surveillance générale de points d'entrée et de sortie dans des zones à faible trafic et permet de détecter des personnes ou des véhicules qui traversent une ligne virtuelle déterminée. L'application est parfaite pour la surveillance d'entrées d'immeuble, de quais de chargement, de parkings et de périmètres de sécurité. Plus de détails sur AXIS Cross Line Detection.

Applications des partenaires

Les produits Axis de vidéo sur IP sont également équipés de l'API VAPIX®, l'interface de programmation d'application d'Axis qui facilite le développement de solutions logicielles personnalisées. Cela permet aux partenaires de développer des applications, notamment de vidéo intelligente, qui fonctionnent avec les caméras réseau et les encodeurs vidéo d'Axis.

Le développement et la distribution d'"applications de périphérie" sont facilités grâce à la plateforme AXIS Camera Application. Cette plateforme ouverte permet le développement d'applications tierces compatibles et fiables qui sont ensuite téléchargées sur les caméras et les encodeurs. Les utilisateurs sont alors sûrs de disposer de la gamme d'applications la plus étendue du marché.