Camera protection and housings

Protection environnementale

Les principales menaces environnementales pour une caméra (en particulier si elle est installée à l’extérieur) sont le froid, la chaleur, l’eau et la saleté. Les caissons de protection équipés de chauffage et de ventilateurs intégrés peuvent être utilisés dans les environnements à forte et faible températures. Dans les environnements à forte température, les caméras peuvent être placées dans des boîtiers dotés d’un système de refroidissement actif avec échangeur de chaleur séparé. Pour lutter contre l’eau et la saleté, les caissons de protection (souvent de norme IP66) disposent d’une bonne étanchéité. Dans les cas où la caméra peut être exposée à des acides (par exemple dans l’industrie alimentaire), des caissons de protection en acier inoxydable sont nécessaires. Certains caissons de protection spécialisés peuvent être pressurisés, submersibles, pare-balle ou conçus pour une installation dans des lieux à fort risque d’explosion. Des boîtiers spéciaux peuvent également être nécessaires pour des raisons esthétiques.

Le vent et la circulation sont d’autres éléments environnementaux. Pour limiter les vibrations, en particulier sur les caméras montées sur poteau, le caisson de protection doit, dans la mesure du possible, présenter un faible encombrement et être fixé de manière sécurisée.

Les termes caisson de protection intérieur et caisson de protection extérieur font souvent référence au niveau de protection environnementale. Un caisson de protection intérieur sert principalement à empêcher la pénétration de saleté ; il ne possède ni chauffage, ni ventilateur. Ces termes sont trompeurs, car l’emplacement (intérieur ou extérieur) ne correspond pas toujours aux conditions du site d’installation. Une caméra placée dans un congélateur industriel, par exemple, nécessite un caisson de protection extérieur équipé d’un chauffage.

Le niveau de protection fourni par les boîtiers, qu’ils soient intégrés ou séparés d’une caméra, est souvent indiqué par des classifications définies par des normes telles qu’IP (qui signifie Ingress Protection, également parfois appelé International Protection) et applicables dans le monde entier, NEMA (National Electrical Manufacturers Association) aux États-Unis et IK pour les impacts mécaniques externes (applicable en Europe). Lorsqu’une caméra doit être installée dans un environnement présentant un risque d’explosion, d’autres normes (telles que IECEx, qui est une certification internationale, et ATEX, une certification européenne) sont applicables.

Protection contre le vandalisme et la détérioration