Surtensions

Surtensions

Une surtension correspond à une pointe de tension transitoire sur une ligne électrique ou ligne de données. Une des causes les plus courantes est la foudre, mais c'est loin d'être la seule.

Les causes les plus fréquentes incluent la mise sous tension et hors tension des machines de grande puissance, tels que des moteurs d'ascenseur ou les climatiseurs. Les changements qui en résultent dans les champs magnétiques ou électriques autour de ces lignes à haute puissance peuvent conduire à des tensions transitoires dans le câblage environnant.

Des surtensions peuvent également survenir en raison d'un équipement défectueux ou de dommages des lignes électriques. Du fait de la complexité de nos réseaux de distribution électriques actuels, ce genre de phénomène doit être considéré comme inévitable.

Avec la compacité grandissante des équipements électroniques, leurs composants modernes, mais fragiles, deviennent de plus en plus sensibles aux variations excessives de courant et de tension. Si un courant transitoire suffisamment puissant pénètre dans un équipement, celui-ci peut être irrémédiablement endommagé et peut même provoquer un incendie.

Qu'est-ce qu'une surtension ?