Un comptage parfait

La densité de pixels

Le développement de la surveillance sur IP nous oblige à redéfinir nos besoins opérationnels.

Au lieu de se baser sur la dimension verticale exprimée en pourcentage, nous devrions plutôt privilégier la densité de pixels, qui se réfère au nombre de pixels représentant notre objet d'intérêt, généralement le visage d'un individu.

Le visage humain présente des caractéristiques distinctives permettant l'identification, et les variations de largeur d'un visage sont moindres que les variations de hauteur et de largeur d'un corps. Le diamètre moyen d'un visage humain est de 16 cm (6,3 pouces). Suite aux recommandations du Laboratoire médico-légal suédois, et aux résultats des essais que nous avons effectués, nous avons décidé de préconiser une densité de 80 pixels pour l'identification d'un visage en conditions difficiles¹. (voir le Tableau 3).

Certaines sources² recommandent une densité de 40 pixels pour un visage, et bien que la valeur de 80 px/visage puisse sembler élevée, Axis conseille ce chiffre en raison de la rareté d'indicateurs pertinents pour l'identification. En vue de la reconnaissance, nous nous basions, par le passé, sur des facteurs complémentaires tels que la façon dont un individu se déplace – un élément facile à observer, mais difficile à décrire avec exactitude. Afin de garantir une qualité vidéo suffisante, même si le sujet n'est pas face à la caméra ou en cas d'éclairage sous-optimal, une densité de 80 pixels offre de bonnes marges de sécurité.

Besoins opérationnels Pixels à l'horizontale / visage Pixels / cm Pixels / pouce
Identification (conditions difficiles) 80 px/visage 5 px/cm 12,5 px/pouce
Identification (bonnes conditions³) 40 px/visage 2,5 px/cm 6,3 px/pouce
Reconnaissance 20 px/visage 1,25 px/cm 3,2 px/pouce
Détection 4 px/visage 0,25 px/cm 0,6 px/pouce

 

Figure 1.

 

¹ Conditions difficiles : Situations où l'éclairage est très faible ou très variable.Les personnes, les objets et les véhicules sont vus d'un angle qui laissent les détails dans l'ombre ou bien ils sont de face mais loin de la caméra.Il peut aussi arriver que des personnes, des objets et des véhicules se déplacent à grande vitesse dans une zone donnée, ce qui se produit le plus souvent à l'extérieur, sans éclairage supplémentaire, ou encore à l'intérieur, lorsqu'il fait très sombre.
² Voir la norme européenne EN 50132-7:2012, CENELEC
³ Bonnes conditions : situations où l'éclairage est raisonnable.Les personnes, les objets et les véhicules se déplacent à vitesse raisonnable et sous un angle où les détails sont suffisamment visibles,ce qui se produit le plus souvent à l'intérieur, lorsque l'éclairage est uniforme, ou encore à l'extérieur, avec un éclairage supplémentaire.

Un modèle simple