Introduction au traitement des images

L’importance d’une bonne compréhension de l’éclairage

Lorsque le soleil se lève puis qu’il traverse le ciel, la direction de la lumière change. On le constate avec le déplacement de l’ombre des arbres au cours de la journée.

Il est important de garder cette information à l’esprit dans le cadre d’une vidéosurveillance. Il est toujours préférable que le soleil soit derrière la caméra, plutôt que face à l’objectif, afin d’éviter les situations de contre-jour.

Les nuages ou de mauvaises conditions météo affectent l’intensité de la lumière solaire et obligent à changer les paramètres d’exposition de la caméra.

Le moment de la journée change la couleur de la lumière solaire, qui passe d’une couleur neutre à midi à des couleurs chaudes et intenses au lever et au coucher du soleil. On parle de température de couleur pour caractériser la lumière.

Toutes ces caractéristiques de la lumière vont influencer la perception des images. C’est pourquoi la direction, l’intensité et la température des couleurs de la lumière doivent être bien comprises et bien gérées dans les applications de surveillance.

Exposition lorsqu’il y a du soleil et des nuages