Identification et reconnaissance

Éclairage

L'éclairage joue un rôle déterminant sur la capacité à identifier les personnes ou les objets.L'identification et la reconnaissance sont donc plus difficiles dans des scènes avec des ombres, des contrastes élevés et des contre-jours que dans des conditions d'éclairage plus favorables.Les exemples qui suivent comparent de bonnes conditions d'éclairage extérieur avec des conditions plus difficiles.

À des distances de 15 à 20 m, vous devrez utiliser un objectif de 50 mm pour vous assurer qu'un visage occupe environ 80 pixels. Cependant, ces exemples montrent clairement que même à cette résolution, l'identification n'est pas garantie par un éclairage de 100-150 lux, caractéristique d'un couloir de bureau ou d'une station de métro.Des fonctions telles que la plage dynamique étendue et des capteurs sensibles en faible éclairage peuvent améliorer les résultats, mais la meilleure manière sera d'ajouter également un éclairage supplémentaire et de bien régler la position des caméras pour éviter les contre-jours.

En surveillance extérieure, il est important de tenir compte du fait que la lumière du soleil change en intensité et en direction au cours de la journée. Les conditions météorologiques affectent également l'éclairage et les reflets.La neige, par exemple, intensifie la lumière réfléchie, alors que la pluie et une piste mouillée en absorbent la majeure partie.Pour l'identification d'un visage humain, un éclairage équilibré dans la plage 300-500 lux est recommandé.Pour l'identification des plaques d'immatriculation, 150 lux peuvent être suffisants.

Figure 3 : Exemples de la manière dont les conditions de luminosité affectent l'identification. L'image A) présente une luminosité de 1 600 lux, avec une direction de la lumière favorable. L'image B) présente une luminosité de 350 lux et est en contre-jour. L'image C) présente une luminosité de 7 lux, avec une direction de la lumière favorable. L'image D) présente une luminosité de 1,5 lux. 

Dans des conditions de faible luminosité, les capteurs de la caméra produisent une quantité importante de bruit qui peut affecter l'image.L'identification peut alors devenir plus difficile.Il existe toujours un compromis entre le bruit, la vitesse d'obturation et la profondeur de champ pour tout niveau d'éclairage donné. De meilleures conditions d'éclairage permettent d'améliorer tous ces éléments.

Fidélité des couleurs

La couleur est souvent un facteur important pour l'identification. Pour assurer la fidélité des couleurs, l'équilibrage des blancs de la caméra doit être réglé pour correspondre à la température de couleur des sources de lumière utilisées.En surveillance extérieure, la température de couleur changera au cours de la journée, nécessitant un rééquilibrage automatique des blancs pour conserver la fidélité de la couleur.
Les caméras conformes à la norme SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) pour la qualité HDTV respectent des spécifications très strictes pour la fidélité des couleurs.

Positionnement des caméras