L’Aéroport de Lille confie le développement et la modernisation de son système de vidéosurveillance à Axis Communications

Un large système de caméras IP déployé et des gains considérables réalisés tant au niveau de la maintenance et de la praticité du système de vidéosurveillance

“Les tendances technologiques de demain en matière de vidéosurveillance seront pour nous l’utilisation de caméras thermiques périmétriques, ainsi que des systèmes évolutifs vers de la 4K avec des procédés de stockage de données encore plus optimisés.” Côme Guéry, Chef de projet informatique à l’Aéroport de Lille.

Mission

L’aéroport de Lille est au coeur de l’EuroRégion Flandre/Belgique de près de 6 Millions d’habitants et bénéficie d’une grande accessibilité grâce à sa proximité avec Lille, capitale de la 3ème région de France. L’aéroport a vu sa fréquentation augmenter de 70% depuis 2007 avec 1,78 million de passagers en 2016. C’est dans ce contexte que l’aéroport de Lille, à travers la SOGAREL (Société de Gestion de l’Aéroport de la région de Lille), a lancé un plan de développement et de modernisation du système de vidéosurveillance pour accueillir un nombre croissant de passagers en garantissant la sûreté et la sécurité sur le site.

Solution

L’Aéroport de Lille s’est doté d’une solution lui permettant de couvrir les zones aéroportuaires extérieures et intérieures afin de contrôler la grande majorité des zones avec trafic de passagers. Grâce au conseil et à l’accompagnement de l’intégrateur Nextiraone, l’Aéroport a fait le choix des technologies Axis reputes pour leur facilité d’utilisation et leur robustesse. Axis a également su séduire par son excellente attractivité tarifaire ainsi que par la variété / complémentarité de son offre incluant des modèles PTZ, fixes, avec identification de plaques, etc.

Résultat

L’Aéroport de Lille bénéficie aujourd’hui d’un système comprenant 160 caméras. Les gains sont considerable tant au niveau de la maintenance et de la praticité du système de vidéosurveillance qu’au niveau du gain de temps pour résoudre les infractions (de plusieurs heures à journées avec l’ancien système, de quelques minutes à 2 ou 3 heures maximum maintenant). La solution a même permis d’optimiser le service d’exploitation de l’aéroport suite à l’observation de certains dysfonctionnements.

Related links

Caméra réseau AXIS M3045-V
Caméra réseau AXIS M3046-V
Caméra réseau AXIS P1354-E
Caméra réseau AXIS P1365-E
Caméra réseau AXIS Q1614-E
Caméra réseau AXIS P1364-E
Caméra réseau AXIS Q3708-PVE
Caméra réseau dôme PTZ AXIS Q6045-E
Transports